Construction d’une maison verticale en verre et bronze
Paris 14e, livraison mai 2024
Client
Privé
Concepteurs
Ramsés Salazar architecte
BET structure
B.I.G.
BET thermique
F&H Ingénierie
Phases
De l’esquisse au suivi du chantier
Coût
600 K€ HT
Surface
160 m²
Client
Privé
Concepteurs
Ramsés Salazar architecte
BET structure
B.I.G.
BET thermique
F&H Ingénierie
Phases
De l’esquisse au suivi du chantier
Coût
600 K€ HT
Surface
160 m²

Le projet est situé dans le 14e arrondissement de Paris, dans une zone résidentielle dense. Le terrain se caractérise par une forme trapézoïdale et une superficie de 37 m² seulement. Il est limité par les deux constructions voisines ; c’est pourquoi la maison comporte une seule façade, complètement tournée vers la rue. Le client souhaitait un logement pour une famille de 4 personnes, avec certaines exigences programmatiques : 3 chambres, un bureau et un espace extérieur. Pour ce faire, il a notamment été prévu de mettre en place des éléments légers (des cloisons en bois) dans des pièces capables d’accueillir divers usages : les chambres peuvent être réunifiées, il est possible d’intervertir salon et salle à manger, le bureau peut accueillir une chambre…

Relations obliques et compressions/dilatations

Le projet est composé de plusieurs étages en demi-niveaux. Cette configuration assure une continuité à la fois visuelle et spatiale entre les différentes zones — cuisine et salle à manger, cuisine et salon, ou encore salon et loggia. La maison est conçue de façon à tirer le meilleur parti du gabarit permis par le plan local d’urbanisme, le tout sans compromettre la qualité spatiale du logement. Le dessin particulier du toit (plat sur la gauche et oblique sur la droite) s’accorde avec le profil des maisons mitoyennes. La création de deux lucarnes verticales sur la façade et l’implantation de grandes fenêtres (fixes ou pivotantes) favorisent la relation visuelle entre l’intérieur et l’extérieur tout en captant au maximum la lumière du jour. Le travail sur la façade vitrée est pensé essentiellement autour d’un jeu de compression et de dilatation des espaces intérieurs. Salon, salle à manger et chambres sont en effet nettement distingués des autres espaces (entrée, cuisine, loggia), caractérisés par leur compacité. La maison, qui mesure 11,50 m de haut, dispose en outre d’un ascenseur central vitré qui donne directement accès aux espaces principaux — entrée, cuisine, salon, chambres…

Des matériaux durables et confortables

L’utilisation de matériaux durables vise à réduire les émissions de carbone, conformément aux normes actuelles. L’enveloppe du projet présente un système structurel mixte : les murs extérieurs sont en béton à faible teneur en carbone et le mur arrière est en béton de chanvre. La façade est en aluminium anodisé de couleur bronze et, côté intérieur, en bois, pour donner une ambiance chaleureuse.

Vue perspective du projet © Splann
Vue perspective du projet © Splann
Images perspectives © Splann
Plans du projet